!!! Professionnels de santé – médecins Admin
2025-06-03T11:41:40+00:00
Les Hautes-Alpes disposent d’un réseau de santé dynamique et diversifié, prêt à accueillir les professionnels de santé souhaitant s’installer sur le territoire.
Découvrez les structures existantes :
Annuaire des structures de santé Pour faciliter votre recherche, un annuaire des structures de santé est disponible en ligne. Vous y trouverez les coordonnées et les informations détaillées de chaque établissement.
Structures accueillant des stagiaires
En ville ou en établissement hospitalier, le territoire des Hautes-Alpes offre de nombreuses opportunités de formation.
Les structures d’exercice coordonné sont souvent identifiées comme lieux de stages profitables pour la pratique individuelle et l’expérience du travail en équipe pluriprofessionnelle. Le département est globalement maillé en Équipes de Soins Primaires (ESP), Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et centres de santé (Edith Seltzer, Mutualité Française), où vous trouverez des interlocuteurs ouverts à l’accueil de stagiaires.
Le Groupement Hospitalier de Territoire coordonne entre les différents établissements qui maillent le territoire en quatre sites de formation : Gap, Briançon, Embrun et Laragne.
Cartographie des établissements qui peuvent accueillir des stagiaires
Carnet pratique
Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la préparation de votre stage ou formation dans les Hautes-Alpes
Possibilité d’accueil d’internes en psychiatrie dans le service d’addictologie (SMR) du Centre Médical CHANT’OURS
Référent : Docteur Emmanuel PIERANTONI (Médecin généraliste addictologue – Médecin DI – Conseiller médical Pôle Sanitaire) 04.92.25.58.24 – 06.03.22.15.33
Aides à la maitrise de stage
La majorité des étudiants en médecine qui fréquentent le territoire des Hautes Alpes proviennent de Marseille ou de Grenoble.
Un dispositif de bourses a été construit, alimenté par la Région, l’Agence Régionale de Santé ou encore le Département. Il est mobilisable selon le degré d’avancement dans le cursus et les projets d’installation à la suite des études.
Les atouts des Hautes-Alpes vous ont convaincus ? Vous faites le choix de vous installer ?
L’installation en libéral ou le recrutement en établissement de santé y sont facilités. 145 000 habitants à l’année, plus d’un million en saison d’été ou d’hiver, les formes d’exercices sont variées (libéral, salarié, exercice coordonné, exercice mixte, médecine de montagne, etc.). Le réseau ambulatoire est organisé pour améliorer les soins de premier recours comme l’expose cette carte :
EXERCICE COORDONNÉ
L’exercice coordonné est un mode d’organisation des professionnels de santé libéraux. Fédérés autour d’un projet de santé, le but est de partager les connaissances et les compétences de chacun pour améliorer leur cadre d’exercice et ainsi garantir une meilleure prise en charge des patients.
Les structures se coordonnent localement autour d’une patientèle commune. Elles peuvent prendre la forme de :
ESP – Équipes de Soins Primaires
MSP – Maisons de Santé Pluriprofessionnelles
CDS – Centres de Santé
Les structures s’inscrivent dans une démarche populationnelle
CPTS – Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
Avantages pour le professionnel de santé
développer le travail en équipe pour optimiser le parcours des patients
améliorer les conditions d’exercice
améliorer le lien ville – hôpital
garantir l’accès aux soins
Avantages pour les patients
une offre de soins de proximité
un parcours de soins simplifié
Le DAC – le Dispositif d’Appui à la Coordination
Il peut aider les structures et les professionnels de santé faisant face à des cas complexes, en fluidifiant les parcours de santé et en organisant les prises en charge dans les territoires. www.dac05.fr
LA MÉDECINE DE MONTAGNE
Un cabinet de montagne correspond à un lieu de soins, en station de sports d’hiver, réalisant des consultations de médecine générale et des actes techniques (pansements, sutures, immobilisations…) avec la spécificité des actes de traumatologie du ski et randonnée en moyenne et haute montagne.
Les cabinets ont comme caractéristique d’être équipés d’appareils de radiologie, de matériels d’urgence (oxygénation, scope, défibrillateur, oxymètre et matériel d’intubation) et de matériel de petite chirurgie (suture). Ce matériel permet de prendre en charge initialement les patients ou de les orienter sur d’autres structures médicalisées selon le diagnostic. Ces cabinets sont en moyenne éloignés des urgences d’environ 30 km.
Ils participent à l’amélioration de l’accès aux soins non programmés avec plateau technique, pour des CCMU 1 et 2, tout en permettant une gradation des soins sur le territoire.
Ils prennent en charge des soins de petite chirurgie (plaies, entorse, fractures, pathologie de la sphère ORL) en complémentarité avec les Médecins Correspondants SAMU (MCS). En station de ski, cette traumatologie représente 25 à 40 % de l’activité.
Pour exercer en tant que médecin de montagne, il n’existe pas de formation initiale dédiée. Le compagnonnage à l’occasion de stages ou de remplacement reste la formule usuelle pour pratiquer et s’installer à terme. L’Association des Médecins de Montagne apporte les informations utiles pour identifier des lieux de pratiques et échanger entre pairs.
Démarches administratives Suivez les recommandations pour faciliter votre installation
Aides à l’installation
Des dispositifs vous soutiennent dans votre installation et facilitent votre activité libérale.
Vous avez également la possibilité d’avoir un exercice partagé entre la ville et l’hôpital, ce qui permet de conserver un accès aux plateaux techniques des Centres Hospitaliers (CH) tout en tissant des liens précieux entre professionnels de santé.
Les Centres Hospitaliers du territoire, se sont accordés sur un Projet Médico-Soignant Partagé à l’échelle du GHT, atout en termes de clarification et de bonne compréhension de notre offre de soins. Le statut des praticiens hospitaliers a été revu à l’occasion du Ségur de la santé et plusieurs types de contrat sont proposés au sein des différents centres hospitaliers.
Des aides sont mobilisables sur le territoire pour accompagner et/ou maintenir une installation et un exercice dans le département (exonération fiscale, soutien à l’équipement). Un réseau local de partenaires est à votre écoute.
Cabinet à reprendre Vous cherchez à vous installer ? Découvrez les annonces de cession de patientèle en médecine générale ou les locaux disponibles.
Offres d’emploi
Les perspectives d’évolution pour les médecins sont vastes, avec des opportunités de se spécialiser, de développer des compétences spécifiques, de s’engager dans des projets innovants, ou encore de prendre des responsabilités managériales, ouvrant ainsi la voie à des parcours professionnels diversifiés et stimulants.
Devenir maître de stage
Vous êtes médecin et vous souhaitez devenir maître de stage ? Découvrez les avantages, les conditions et les démarches à suivre pour accompagner les étudiants en médecine dans leur apprentissage.
Devenir médecin correspondant du SAMU
Les Médecins Correspondants SAMU (MCS) sont des médecins de premiers recours volontaires, formés à l’urgence, qui interviennent en avant-coureur d’un SMUR, sur demande du SAMU, dans des territoires à plus de 30 minutes d’un SMUR ou d’un accès de soins urgents. Dans les Hautes-Alpes, c’est un maillage départemental de 43 Médecins Correspondants SAMU équipés en matériel d’intervention qui est structuré. Devenir médecin correspondant du SAMU (MCS) peut être une opportunité pour diversifier votre pratique, maintenir ou développer certaines compétences, ou encore développer votre réseau, principalement avec l’hôpital.
Afin de faciliter votre installation dans les Hautes-Alpes, nous avons recensé les différente informations pratiques en matière de scolarité, mode de garde, logement, mobilité et vie locale
Mairie Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant une commune spécifique, n’hésitez pas à aller sur le site dédié de la commune.
Un réseau local de partenaires à votre écoute et des outils à votre disposition
Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé (05)
Aides à l’installation, zonages, soutien à l’investissement ;
Formation initiale ou continue ;
Installation et démarches ;
Exercice coordonné ars-paca-dt05-professionnel-sante@ars.sante.fr
Caisse Commune de Sécurité Sociale
Installation et démarches pour les pratiques de l’exercice libéral ;
Aides à l’installation et au maintien de l’activité : rezone.ameli.fr ;
Enregistrement et suivi de votre activité libérale, obtenir votre Carte de Professionnel de Santé (CPS) ;
Accompagnement règlementaire, technique et numérique tout au long de votre activité professionnelle : www.ameli.fr/hautes-alpes. droits.ps.cpam-gap@assurance-maladie.fr
Département
Soutien du département des Hautes-Alpes pour les aides à la maîtrise de stage ;
Accompagnement et aides à l’installation et aux démarches pour les professionnels de santé hors exercice professionnel ;
Attractivité du territoire et accompagnement à l’implantation demographie.medicale@hautes-alpes.fr
Région
Aides à l’installation des médecins dans les zones en sous densité médicale (équipement, bourses de stage, investissement) kitdesertsmedicaux@maregionsud.fr
Mutualité Sociale Agricole
Accompagnement à l’installation – réalisation de diagnostic de territoire – déploiement d’action de prévention (Éducation Thérapeutique du Patient) gdr@alpesvaucluse.msa.fr
Dispositif d’appui à la coordination (DAC)
Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes contact@dac05.fr