Oser…
Pour s’installer à la montagne, rien de tel qu’un département plein de ressources comme les Hautes-Alpes. Alors n’attendez plus pour changer de vie !
Depuis la crise sanitaire, les Français ont pris conscience de l’importance de revenir à l’essentiel. La pensée de Voltaire, selon laquelle « Il faut cultiver notre jardin » prend tout son sens. L’importance de la qualité de vie, la proximité de la nature et la vie de famille ne fait plus aucun doute.
Au début du confinement, plus d’un million de Franciliens ont rejoint leur résidence secondaire en zone rurale : preuve que la qualité de vie, ça n’a pas de prix. Le département des Hautes-Alpes a été une destination de prédilection pour se ressourcer, puisque sa population ne cesse d’augmenter. Jamais nous n’avons été aussi nombreux et pourtant nous ne sommes que 142 000. Et pour cause, la vie à la campagne présente de nombreux avantages : logement avec jardin, absence de stress lié aux embouteillages et transports en commun, produits locaux de qualité, activités de plein air, patrimoine historique…
Les Hautes-Alpes sont une terre d’opportunités. Tout d’abord, profitez du moindre coût de la vie pour devenir propriétaire, et vivre dans une maison avec jardin plutôt qu’un appartement. Cela signifie plus d’espace, un potager, moins de bruit et de pollution… Le tout pour un prix de l’immobilier très attractif. Et si vous faisiez de ce rêve une réalité ?
Trouver l’équilibre
De plus en plus de Français sautent le pas et s’installent à la campagne pour avoir plus d’espaces verts, d’air et de nature. Dans les Hautes-Alpes, il n’est pas rare de bénéficier d’une vue imprenable depuis sa fenêtre, ou encore d’une balade en forêt à l’angle de sa rue. Ici, plus besoin de prendre la voiture pour aller courir ou se balader après une journée de travail : la nature se trouve à votre porte. Cela permet aussi de tendre vers un mode de vie plus durable : être autonome en fruits et légumes, se constituer un réseau d’entraide de proximité plutôt que de fréquenter les magasins…
Ce cadre de vie est d’autant plus appréciable lorsqu’on travaille à la maison. La généralisation du télétravail pendant le confinement a montré qu’une nouvelle organisation était possible. Grâce au déploiement de la fibre optique et aux différents moyens de transport, rien ne vous empêche d’exercer votre métier à distance : vivre à la montagne, tout en continuant à travailler pour la ville.
Pour toutes ces raisons, les villes à taille humaine du 05 (comme Gap, Embrun, Briançon…) ont le vent en poupe. Non seulement il y fait bon vivre, mais elles possèdent aussi un bon maillage en services. Elles favorisent le développement personnel : les habitants prennent le temps de vivre, ne courent pas à droite à gauche, ne surconsomment pas, et profitent du calme, de la tranquillité et des paysages environnant.
Cette prise de conscience de la nécessité de prendre le temps de vivre, s’accompagne d’une volonté de retrouver une forme de solidarité et de vie sociale. Les Hautes-Alpes possèdent un sens de l’accueil hors du commun. Venez découvrir l’ambiance chaleureuse et conviviale des marchés gourmands, et autres activités culturelles qui rythmeront votre quotidien de nouvel habitant haut-alpin. La vie sociale aussi a un moindre coût dans le département des Hautes-Alpes. En ville, impossible de voir ses amis ou sa famille en dehors d’un café, restaurant, cinéma ou théâtre. Tandis qu’ici, les occasions de se réunir chez les uns les autres pour un repas ou un barbecue ne manquent pas !